Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Lenoble / Blache / Vielle
Chef de projet : A. Lenoble
Suivi de chantier : C. Dautancourt / S. De Maisonneuve
Maître d'Ouvrage : Domaine de Montbourgeau
Surface : 458 m2
Coût bâtiment : 656 000 €HT
Depuis près d’un siècle, dans les paysages du Jura, l’histoire du domaine de Montbourgeau s’écrit de génération en génération. Situé à l’Étoile, village réputé pour ses vins, cette propriété familiale prend place entre parcelles de vignes et plaines enherbées, le tout animé par une topographie vallonnée.
C’est dans ce paysage que s’implante le projet de la nouvelle cuverie du domaine. Profitant de la déclivité du terrain, elle s'inscrit dans le site comme un bâtiment semi-enterré, à flanc de coteaux.
Semblant sortir de la terre qui a donné naissance aux vignes du domaine, le bâtiment est implanté de plain-pied. Ouvert vers le Sud au travers d’un auvent soutenu par six poteaux de forme tronconique. Cet espace extérieur accueillera le raisin lors de la période des vendanges. L’auvent, largement ouvert, regarde vers les bâtiments existants et le paysage, embrassant tous les éléments composant le domaine.
À l’intérieur, un laboratoire, un local de stockage et une salle de dégustation composent la première travée du bâtiment. La deuxième travée, semi-enterrée, dessine l’espace de la cuverie.
L'ensemble du bâti de forme carrée est réalisé en béton brut avec deux types de finitions. La première, bouchardée, sur la partie supérieure de la cuverie, apporte une texture et un relief particulier au béton. La seconde, lisse, sur la partie inférieure, sera incrustée de quelques étoiles, symbole du domaine. Cette différenciation entre les deux parties du bâtiment dessine un soubassement qui affirme l’appartenance à la terre de ce bâtiment. Car dans ce paysage tout vient de la terre : la topographie, l’élévation des vignes, et même des fossiles d’étoile de mer âgés de plusieurs millions d’années.
Le minimum de matériaux est utilisé pour ne pas perturber la clarté du paysage et des bâtiments existants, hormis le béton, seul le bois apparaît dans cette cuverie.
Ainsi, c’est à la simplicité de ce paysage jurassien que cette nouvelle cuverie doit la sienne. Un volume minéral et monolithique encastré dans la terre et recouvert de végétation, protège en son cœur, le vin du domaine de Montbourgeau.