Maîtres d'œuvre : B. Quirot & O. Vichard
Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Val de Pesmes
Livraison : 2005
Surface : préau 254 m2, école maternelle 330 m2
Coût travaux : 593 000 € HT
1% artistique : Thierry Géhin
Restructurer plutôt que construire
Le programme prévoyait la démolition d'un préau et la construction d'un nouveau préau et d'une nouvelle école maternelle.
Le site est celui de l'ancien château du village qui dispose de nombreux atouts, notamment la qualité de ses espaces extérieurs (ancien parc boisé) et celle de ses vues (campagne, église, mairie). Deux bâtiments principaux y étaient édifiés : l'ancien château qui logeait la totalité du groupe scolaire et un bâtiment annexe occupé par une immense grange, un bureau de Poste et un logement.
Plutôt que de reconstruire une nouvelle école maternelle comme le suggérait le programme, nous avons fait le choix de réhabiliter l'ancienne grange sur laquelle sont greffés deux volumes qui composent une nouvelle unité avec le volume du préau construit, lui, de toutes pièces.
Ce choix de la réhabilitation nous a paru préférable à celui de la construction neuve pour les raisons suivantes:
Afin de créer une unité et une lisibilité claire des adjonctions contemporaines, celles-ci sont entièrement construites en ossature bois, matériaux dominant tant à l'extérieur (mélèze non traité) qu'à l'intérieur (panneaux et menuiseries en pin).
La grande salle du préau est conçue comme une petite salle polyvalente qui a fait l'objet d'une intervention artistique dans le cadre du 1%. L'artiste Thierry Géhin a conçu de grands panneaux de tissus colorés en partie haute de la salle, panneaux qui participent à son confort acoustique.